Le fantasme de Boris

Publié le par T'as une tache

L'écume des jours, dans ce roman, Boris Vian décrit un objet magique qui appartient au personnage principal. J'aime beaucoup.

-Prendras-tu un apéritif ? demanda Colin. Mon pianocktail est achevé, tu pourrais l'essayer.
- Il marche ? demanda Chick.
- Parfaitement. J'ai eu du mal à le mettre au point, mais le résultat dépasse mes espérances. J'ai obtenu à partir de la
Black and Tan Fantasy un mélange vraiment ahurissant.
- Quel est ton principe . demanda Chick.
- A chaque note, dit Colin, je fais correspondre un alcool, une liqueur, ou un aromate. La pédale forte correspond à l'oeuf battu et la pédale faible à la glace. [...] Les quantités sont en raison directe de la durée de la note.

[...]

Colin se leva et ouvrit le petit panneau mobile en faisant la manoeuvre, et ils prirent les deux verres remplis d'un liquide avec des irisations d'arc-en-ciel. L'antiquaire but le premier en clappant sa langue.
- C'est exactement le goût du blues, dit-il. De ce blues-là même. C'est fort, votre invention, vous savez.
- Oui, dit Colin, ça marchait très bien.
- Vous savez, dit l'antiquaire, je vais sûrement vous en donner un bon prix.
- J'en serais très content, dit Colin. Tout marche mal pour moi, maintenant.
- C'est comme ça, dit l'antiquaire. Ca ne peut pas toujours aller bien. [...]
- Si je jouais Misty Mornin' ? proposa l'antiquaire. Est-ce que c'est bon ?
- Oui, dit Colin, ça rend formidablement, ça donne un cocktail gris perle et vert menthe, avec un goût de poivre et de fumée.


Source : http://lutain.over-blog.com/article-25158048-6.html

Et l'interprétation de deux doux dingues sur http://www.theatrearsenic.ch/site_arsenic/fiches/fiches07_08/vend28sept.htm

....



Sinon il y a aussi le piano d'Andrée Putman pour Pleyel, la classe.


Publié dans Inspiration

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article